Foire aux questions


La réponse à toutes vos questions, ou presque

La page idéale pour les pressés ou les paresseux (je ne vous jetterai pas la pierre). Cette Foire aux Questions rassemble un maximum de questions que vous pourriez vous poser et que vous n’avez pas envie de chercher dans des pavés de texte. C’est parti !


Mon style et moi


Pour en savoir plus sur le photographe


Qui êtes vous ?

Je m’appelle Daniel Osiński, encore dans la trentaine pour pas mal d’années et je suis donc photographe de mariage et famille installé en Lozère depuis 2022. Je suis né en Pologne, mais j’arpente la France depuis assez longtemps pour que ce soit devenu mon nouveau chez-moi. La Lozère est un département qui m’a toujours fait rêver. Nous n’avons plus beaucoup de grands espaces sauvages en France, alors c’est un privilège que d’avoir l’occasion de vivre en Lozère.

Depuis quand faites-vous de la photographie ?

J’ai commencé la photographie dans l’adolescence, à l’époque où chaque cliché, même sans le moindre intérêt et sans aucun sens de la composition, me semblait alors merveilleux. Au fil des années, j’ai développé ma maîtrise de la technique et de la composition.

La photographie est un domaine riche et varié. Je suis passé par différents formats et différentes pratiques, mais j’ai rapidement évolué vers la photographie de portrait. J’aime saisir ce qu’il y a de plus beau chez les gens. Leurs expressions, leurs émotions, les liens qui les unissent. Que ce soit en séance photo famille ou en reportage de mariage, j’aime voir des gens beaux et heureux.

Quel est votre style ?

Je fais ce qu’on appelle de la photographie lifestyle. On pourrait traduire ce terme par tranche de vie. De la photo qui se veut naturelle, brute, authentique. Pas de poses, des mises en situation tout au plus. J’aime voir de belles expressions, capter l’émotion, la vie… tout simplement.

Quant au rendu, si ce n’est pas forcément celui que j’utilise sur tous mes clichés, je suis un grand amateur de rétro. J’aime beaucoup le rendu des vieilles pellicules des années 60 à 90, j’adore le cachet que donne le grain argentique. Si les photos que je vous livre ont un style plutôt intemporel, certaines peuvent être un peu plus travaillées sur le plan artistique pour refléter ce qui me parle. Des souvenirs au goût de vieux souvenirs.


Quel matériel utilisez-vous lors des séances photo ?

J’utilise du matériel hybride plein format Nikon. Ils ont raté le train de l’hybride, mais ils se soignent ! Et surtout, ils ont mis au point des optiques d’exception. Je n’utilise pas de zooms parce qu’ils rendent paresseux et qu’ils n’offrent pas la qualité des focales fixes. Mon objectif préféré ? Le 50mm f/1.2.

Mes prestations


En savoir plus sur les séances

Quelles sont les prestations proposées ?

J’en donne un petit aperçu sur la page Prestations, mais la liste n’est pas exhaustive. Vous êtes à la recherche d’un photographe de mariage en Lozère ? Eh bien, vous pouvez me faire confiance pour couvrir le plus beau jour de votre vie ! Enterrements de vie, fêtes, événements familiaux, photos de maternité et j’en passe, tout est possible. La question est plutôt de savoir ce dont vous avez besoin. Je ne travaille pas en studio, cela ne m’intéresse pas, de même que j’évite le travail figé. Je suis adepte de naturel, de vivant, d’émotion.

Quels sont les tarifs ?

Tout est indiqué sur la page Tarifs, je vous invite donc à aller la visiter. Je propose deux formules différentes ainsi que des devis sur mesure pour ce qui sort du cadre des formules. Mariages, événements à la journée, etc.

Jusqu’où est-ce vous vous déplacez ?

Je me déplace sur toute la Lozère et les départements limitrophes. En réalité, je peux me déplacer sur toute la France, mais des frais de déplacement et d’hébergement vont évidemment s’appliquer si vous avez besoin de moi à l’autre bout du pays. Que vous cherchiez un photographe de mariage à Langogne, au fond de l’Aubrac ou à l’autre bout du pays, n’hésitez pas à me contacter.

Les séances photo

Je n’aime pas poser, est-ce un problème ?

Pas du tout. Personne n’aime poser, pas même moi. Je n’ai pas de calepin plein de poses à vous faire exécuter dans l’ordre. Je vous guiderai et je chercherai à provoquer des réactions si elles ne viennent pas naturellement, mais dans l’ensemble, vous pourrez vivre votre séance photo comme un véritable moment (en couple, en famille voire en solo) plutôt qu’une prestation millimétrée.

Je pense que je ne suis pas photogénique, c’est grave ?

C’est l’une des choses que j’entends le plus souvent. C’est assez rigolo, parce que vous êtes sans doute photogénique sans le savoir. Ceux qui martèlent qu’ils ne le sont pas ont le plus souvent été pris en photo avec du matériel inadapté qui déforme leur visage, avec des expressions forcées et souvent sans aucune envie d’être là.

S’il suffisait d’avoir Tonton et son smartphone sous la main pour obtenir de magnifiques portraits, il n’y aurait pas besoin de photographes professionnels. Alors oui, vous pouvez croire que vous n’êtes pas photogénique si vous le voulez, mais je vous prouverai l’inverse.

Quelle tenue est-ce que je dois mettre ? Est-ce que je peux changer de tenue pendant la séance ?

Si c’est une séance photo famille ou couple qui vous intéresse, je conseille l’élégance et la simplicité. On évite les marques apparentes, les imprimés farfelus, on prend soin d’emporter de bonnes chaussures confortables si la séance se déroule en extérieur… ne vous en faites pas, c’est quelque chose que nous verrons lors de nos échanges.

Vous pouvez évidemment emporter une autre tenue, mais n’oubliez pas que si vous emportez toute votre garde-robe, le temps de séance risque d’être grignoté. Misez tout sur la tenue que vous aurez sur vous.