Dans cet article, je vous partage une partie des erreurs les plus fréquentes que j’ai pu observer en tant que photographe, ainsi que des conseils simples pour les éviter. Que vous soyez stressé à l’idée de passer devant l’objectif ou que vous souhaitiez simplement vous assurer que tout se passe au mieux, ces quelques conseils vous aideront à aborder votre séance photo avec plus de sérénité.
Erreur n°1 : Les poches pleines et le sac sur le dos
C’est une erreur fréquente qui peut faire perdre de sa superbe à beaucoup de clichés. Facilement évitable avec un peu d’organisation (ne gardez que le strict nécessaire sur vous) ou en confiant votre sac, votre téléphone ou encore vos clés à votre photographe le temps de la séance photo. Vous pourriez avoir l’impression que non, mais des poches pleines se voient beaucoup et peuvent réellement gâcher des photos ! Quant au sac à dos, en plus de vous gêner, il va également dénaturer les clichés. Pour de belles photos, pour éviter de vous charger et d’embêter votre photographe, partez léger !
Mon conseil : s’il n’est pas possible de faire autrement, prévoyez en avance un petit sac avec vos affaires les plus importantes, vous pourrez le confier à votre photographe le temps de la séance.
Erreur n°2 : Une tenue flashy
Une tenue inadaptée peut avoir différentes significations et varier en fonction de la séance. Dans un cas, ce peut être un mauvais choix de couleurs par rapport à votre environnement, comme porter des couleurs bien trop similaires à celles qu’on retrouve sur les lieux de la séance. Vous aimez le vert et vous voulez en porter lors d’une séance famille en forêt ? Si le but est de vous camoufler, c’est bien, mais autrement, c’est à éviter !
D’autres erreurs sont plus universelles, comme le choix de couleurs très vives qui vont être distrayantes voire constituer un véritable défi technique pour le photographe. Parmi les très mauvais élèves, nous avons le rouge clair qui va saturer ou les couleurs néon très vives qui vont former des reflets inesthétiques sur la peau. Évitez également les gros imprimés ou les marques très apparentes.
Mon conseil : pensez à planifier et à essayer vos tenues en avance, vous pourriez vous rendre compte que certaines tenues ne vont pas ensemble ou qu’elles sont au contraire trop assorties.
Erreur n°3 : Mettre vos plus belles chaussures en forêt
Je sais, vous voulez être superbe de la tête aux pieds sur vos photos, mais si vous avez voulu faire la séance photo portrait en extérieur, vos magnifiques chaussures peuvent rendre la séance compliquée et vous gâcher l’expérience. Pensez au confort et à votre sécurité avant tout.
Mon conseil : à moins qu’il ne s’agisse d’un reportage de mariage, des chaussures neutres et confortables feront l’affaire dans la plupart des cas, mais évitons les baskets de rando multicolores !
Erreur n°4 : Penser qu’il ne s’agit que d’une prestation
Une séance photo en famille, un baptême ou un anniversaire, ce n’est pas seulement une prestation : c’est avant tout un moment et une expérience. Osez vous amuser, n’ayez pas peur de laisser transparaître vos émotions ou votre personnalité. Voyez ce moment comme une collaboration artistique. Je suis là pour saisir l’émotion et essayer de la provoquer, mais vous connaissez votre famille mieux que moi et vous savez comment faire rire votre moitié, alors ne vous en privez pas.
Je vais bien entendu vous guider, mais il ne faut pas seulement penser qu’il ne s’agit que d’une série de poses, au contraire ! Si vous avez consulté mon site et que vous m’avez choisi pour vous accompagner, c’est pour mon approche intimiste et naturelle de la photographie. Pour un résultat idéal, vivez votre moment. Prenez des pauses, discutez avec votre photographe, etc. Tout va bien se passer !
Mon conseil : pensez toujours à bouger et à chercher le contact avec votre moitié et vos enfants.
Laisser un commentaire