Recourir à un photographe professionnel peut être intimidant. C’est normal. Inviter quelqu’un dans sa bulle, dans son intimité, ce n’est pas facile. C’est encore pire quand ce quelqu’un dégaine son énorme appareil photo et qu’il passe son temps à vous épier et à vous mitrailler.
Rien n’est insurmontable, surtout quand on sait comment se déroule une séance photo. C’est généralement un bon moment pour tout le monde. Alors comment est-ce que ça se passe ? Que faut-il prévoir ? C’est ce que nous allons voir.
Commençons par le début. Vous appréciez ma vision des choses, mon style photographique, et vous avez décidé de sauter le pas. Félicitations ! Après un appel ou une conversion par webcams interposées, je vous enverrai un questionnaire. Pas de panique ! Ce n’est pas une interro, je veux seulement en savoir plus sur vous et ce que vous espérez de la séance, vous m’indiquerez également le lieu désiré, le moment de la journée… et ces deux derniers points sont importants. En fonction du lieu et de l’heure désirés, les conditions lumineuses peuvent finalement nécessiter quelques ajustements ou de jouer du flash.
La date de notre rendez-vous approche et la pression commence à monter. Le lieu et l’heure ont été décidés, c’est maintenant l’occasion de réfléchir à la séance en elle-même si ça n’a pas encore été fait. Une séance photo lifestyle, c’est la recherche de l’authenticité. On ne va pas simplement se retrouver et commencer à mitrailler avec une liste de poses sur un calepin.
S’il s’agit d’une séance famille, il peut tout simplement s’agir d’une balade lors de laquelle je vous accompagnerai. Une séance famille peut également se dérouler chez vous et elle peut être le reportage de votre quotidien. On peut trouver de la beauté dans toute situation, mais évidemment, plus ces situations seront intéressantes et plus les photos seront uniques. Vous pouvez par exemple décider de cuisiner avec vos enfants, ce joyeux chaos peut être un terrain idéal pour faire de belles photos. Les possibilités sont nombreuses, et si je peux avoir des suggestions, le choix reste vôtre.
On passe au côté pratique. Prévoyez des vêtements confortables, mais surtout, des tenues qui vous ressemblent. On évite de préférence les vêtements avec de grosses impressions, des textes, des motifs distrayants, etc. De préférence. Si c’est un élément indissociable de votre identité, alors on fera avec. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à m’envoyer un message. Répétez votre maquillage ou votre coiffure avant le grand jour. En vous assurant que votre look vous convient et en sachant combien de temps il vous faut pour vous préparer, vous pourrez vous détendre un peu.
Bonus : Il y a des accessoires que vous aimez particulièrement ou qui sont une part de vous ? Emportez-les. Une pipe, une ombrelle, un chapeau… mais seulement s’ils ne risquent pas de nous gêner. On évite de trop se charger !
C’est le grand jour. Je suis sans doute arrivé sur les lieux de notre rendez-vous en avance pour faire du repérage. Les conditions lumineuses sont-elles bonnes ? Le lieu choisi est-il bien ouvert ? Prendre un peu d’avance est une bonne chose pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute et de devoir improviser un plan B.
On se retrouve, on papote un peu, on se met à l’aise et on attaque en douceur. La qualité des photos dépendra évidemment de votre niveau de bien-être et d’aise. Si c’est une séance avec votre famille ou votre moitié, n’oubliez pas que le but du jeu, c’est d’avoir des réactions intéressantes. Soyez vous-même, amusez-vous.
Même si je vais vous guider, vous savez mieux que quiconque comment provoquer des réactions amusantes et intéressantes chez les autres membres de votre tribu. Je pourrai donc vous solliciter ou vous asticoter un peu pour obtenir des clichés spontanés. Si c’est une séance portrait en solo, vous pourriez vous dire que ce sera plus compliqué, mais nous aurons finalement plus de temps pour vous, pour briser la glace et obtenir ce qu’on veut dévoiler face à l’objectif.
Nous évolueront en fonction de vos envies, mais aussi en fonction des opportunités du moment et de ce que j’aimerais voir ou provoquer. Pendant une séance famille par exemple, à condition que vos enfants soient assez grands pour être laissés sans surveillance quelques minutes, nous pourrions aussi faire quelques clichés de couple.
Une séance peut être assez longue (surtout avec des enfants qui peuvent perdre patience ou se fatiguer), vous aurez donc des moments à vide pour souffler sans vous faire mitrailler (ou de loin). Ce n’est pas juste une prestation pendant laquelle il faut shooter un maximum. C’est une expérience, un bon moment. Inutile de se presser, il y a largement assez de temps pour obtenir de beaux clichés.
Bonus : Si c’est une séance photo avec vos enfants, assurez-vous qu’ils soient bien reposés et qu’ils n’aient pas faim lors du grand jour. Ça peut être stressant. Est-ce qu’ils seront coopératifs ? Est-ce qu’ils vont accrocher avec le photographe ? S’ils arrivent dans de bonnes dispositions, tout sera plus simple et vous pourrez vous détendre un peu plus.
Il faudra faire preuve d’un peu de patience une fois la séance terminée, parce que le travail est loin d’être fini. Je commencerai par faire un premier tri en éliminant les photos ratées. Mauvaise mise au point, cadrage sans intérêt, exposition impossible à rattraper même en post-traitement… que voulez-vous, ça arrive aux meilleurs. J’affinerai toujours plus ma sélection jusqu’à ce que sur les dizaines ou centaines de photos prises durant la séance, il ne reste que les meilleures à mes yeux.
Une fois la sélection faite, je devrai encore m’occuper du développement des photos. Tout appareil photo, même celui de votre smartphone, procède à un traitement automatique de l’image pour qu’elle soit un minimum agréable à l’œil.
J’ai désactivé ce traitement automatique et je pars de zéro à partir des données brutes du capteur. Exposition, hautes lumières, ombres, colorimétrie, balance des blancs, courbe des tonalités… avoir accès à tous ces paramètres me permet d’obtenir le rendu qui correspond à ma vision artistique.
Quand tout cela sera terminé, je publierai les photos sur une galerie privée à laquelle vous ne pourrez accéder qu’avec un lien spécial ou un mot de passe. Cela vous permettra de télécharger gratuitement les photos, et, si vous le souhaitez, de les faire développer directement auprès du laboratoire partenaire. Vous pouvez faire développer les photos sur le service de votre choix, mais j’ai testé les tirages de ce laboratoire et il offre un rendu fidèle, ce qui ne sera pas forcément le cas ailleurs.
Une fois avec les photos en poche, il ne vous restera plus qu’à vous vanter auprès de vos proches. Ce n’était pas si terrible, si ?