
Poser devant l’objectif pour célébrer le beau à travers son image ou essayer une nouvelle expérience. Devenir modèle photo pour se réapproprier son image, retrouver ou renforcer une confiance parfois perdue. Vivre une séance photo naturelle ou poser pour un projet artistique afin de renouer avec soi-même.
Dans le cadre de ma pratique artistique, je suis souvent à la recherche de modèles pour réaliser différents projets photo. Les modèles peuvent participer par sensibilité artistique, pour oser une nouvelle expérience en sortant de leur zone de confort ou pour des raisons plus personnelles. Cette démarche peut devenir un moyen d’affirmer un style ou de se réconcilier avec son image, mais c’est aussi l’occasion de découvrir l’envers du travail d’un photographe, d’y participer activement et de recevoir les images des séances.
Avec une approche intimiste influencée par la photographie humaniste (ou le réalisme poétique, joli terme emprunté au cinéma) et des photographes comme Elinor Carucci, Nan Goldin ou encore Larry Sultan, ma pratique artistique n’est bien pas bien différente de mon volet professionnel. Une devise : sublimer le quotidien.
Plusieurs de mes projets gravitent autour de ce quotidien. Chacun connaît des influenceurs qui orchestrent leur vie en images. Il est essentiel de se rappeler que la vie la plus simple mérite au moins tout autant, si ce n’est plus, d’être mise sur le devant de la scène.
Si la photographie est un moyen que j’utilise pour montrer le monde tel que j’aimerais le voir, c’est parfois aussi un outil créatif pour représenter le monde tel que je l’imagine ou que je le ressens. Parfois sombre, parfois mélancolique, parfois farfelu. Pour les modèles, c’est aussi parfois l’occasion de sortir des tenues originales, décalées ou d’un autre temps.
Un contrat est signé entre le photographe et le modèle pour encadrer les séances, protéger le travail de l’un et l’image de l’autre.
Il s’agit de collaboration photo. Les modèles posent bénévolement et reçoivent gratuitement les photos des séances. Une rémunération n’est légalement possible que pour des modèles professionnels disposant d’un cadre légal adapté (statut ou agence).
Pour limiter les déplacements de chacun, je cherche des modèles photo en Haute-Loire, en Lozère et dans l’Ardèche en priorité.