Petit passage en coulisses pour découvrir comment un photographe se prépare avant une séance photo ou un reportage de mariage. Dans ce premier article décrivant les dessous du métier de photographe de mariage et de famille, nous allons nous intéresser aux différents préparatifs par lesquels je passe avant de vous rencontrer lors du grand jour. Repérage des lieux, matériel… vous saurez tout.
Mes échanges avec vous
Avant même de me rendre sur place ou de vérifier mon matériel, une partie essentielle des préparatifs se déroule en amont lors de mes échanges avec vous. Ces discussions permettent de cerner vos attentes, vos envies et les moments clés que vous aimeriez capturer. Ce premier contact est également l’occasion de vous préparer et de vous mettre à l’aise, car une première séance avec un photographe peut être intimidante. J’en profite pour vous transmettre un petit guide plein de petits conseils pratiques. Cela peut concerner votre tenue, vos chaussures ou même la manière de donner de l’entrain à vos enfants !
Pour une séance famille, je m’intéresse également aux membres de votre famille et plus particulièrement à vos enfants : âges, personnalités, jeux ou activités de prédilection. On ne se comporte pas de la même manière avec un enfant timide qu’un bébé survolté, alors pour ne pas braquer vos petits trésors et qu’ils restent enthousiastes, il me faut maximum de détails. Ces informations me permettent m’adapter à vous, à vos limites et à vos caractères afin que la séance soit un bon moment pour tous.
Pour une prestation de mariage, je demande toujours à être en contact avec un témoin de confiance s’occupant de l’organisation, car cela me permet d’obtenir un planning détaillé : heure de la cérémonie, moment des photos de groupe, jeux, ouverture du bal, surprises, etc. Avoir l’intégralité du planing dans un coin de ma tête m’aide à anticiper les moments nécessitant toute mon attention. Qui apportera les alliances ? Qui sont les membres de la famille qu’il faut à tout prix inclure dans toutes les photos ? Des informations capitales.
Les lieux
Séance en intérieur, en extérieur ? Joli domaine ou directement dans votre belle maison ? Je m’intéresse toujours aux lieux et à leurs conditions lumineuses, car en plus de me permettre d’adapter mon matériel, c’est également un bon moyen de me préparer à certains défis. Quand j’en ai l’occasion, je me rends sur place avant la prestation pour me promener et explorer les environs. Il m’arrive de découvrir des lieux plus intéressants à vous suggérer, alors que d’autres fois, ce sont des contraintes techniques ou d’organisation qui vont demander de déplacer un peu les lieux de la séance.
Quand les lieux ne sont pas en Lozère ou qu’ils sont bien plus loin que les département frontaliers, je me renseigne autant que possible avec les outils à ma disposition. Google Street View peut aider. Quand il s’agit de domaines de mariage, trouver des photos n’est pas bien compliqué, mais pour des lieux plus secrets, parfois, ce sont vos propres photos qui me donneront le meilleur aperçu des lieux !
Le matériel
Le matériel représente une large part de ces préparatifs et je ne peux pas me contenter de tout emporter ! Pourquoi ? Pour commencer, parce que le matériel photo est lourd et encombrant. Moi aussi, j’ai besoin d’être à l’aise. En fonction de la prestation, le matériel utilisé peut donc être bien différent. Une séance photo en famille ? Un seul appareil photo suffira généralement, mais en fonction du lieu et des conditions lumineuses, le choix des objectifs et des accessoires ne sera pas le même.
Quand j’enfile ma tenue de photographe de mariage en Lozère, par contre, je n’ai pas d’autre choix que de me charger. Au moins deux appareils photo, trois objectifs (ou plus) et une ribambelle d’accessoires. Le trépied pour les photos de groupe (parce qu’il y aura toujours quelqu’un pour fermer les yeux et qu’il faudra peut-être faire une retouche qui sera plus simple à réaliser si le cadrage est strictement identique), un flash cobra pour la soirée, un réflecteur pour les photos de couple, un filtre de diffusion pour de la douceur et de beaux effets de lumière, un filtre polarisant pour éviter les reflets (sur les vitres d’une voiture, par exemple), etc, etc, etc.
Le choix des objectifs est capital quelque soit la prestation, et si j’ai généralement une sélection fixe, elle peut varier quand j’ai connaissance des lieux. Il s’agit d’une séance dans un intérieur plutôt cosy et douillet (oui, c’est ma manière de dire peu spacieux voire minuscule) ? Dans ce cas, pas de téléobjectif qui nécessite de l’espace pour être correctement exploité, mais un 35mm et un 50mm, plus proches de la vision humaine, seront parfaits.
Une fois que je sais ce dont j’aurai besoin, je pourrai réellement commencer les préparatifs :
- Vérifier que les batteries dans les appareils photo sont bien chargées, même chose pour les batteries de secours et, si besoin, pour le flash cobra
- Vérifier qu’il y a bien deux cartes mémoire dans chaque appareil photo et qu’elles ont été vidées
- Nettoyer la lentille avant et arrière des objectifs que j’emporterai, mais également les filtres
- Préparer un petit kit de nettoyage (soufflette, chiffon en microfibre, etc)
- Charger le matériel dans mes sacs photo
- Emporter un lot de cartes de visite
La préparation personnelle
Un photographe ne se prépare pas seulement sur le plan du matériel et des formalités : il doit aussi être en forme et prêt mentalement. La veille d’un mariage ou d’une séance importante, je fais toujours en sorte de bien me reposer. Je vérifie bien entendu mon véhicule, mais j’évite également de faire trop d’efforts et de risquer de me blesser. Les journées peuvent être longues et fatigantes, alors je prévois toujours une bouteille d’eau, de quoi grignoter et même une petite trousse de secours (pansements, paracétamol, etc). Une tenue confortable et adaptée au contexte est aussi indispensable : fonctionnelle, élégante et discrète pour un mariage, plus décontractée pour une séance portrait en extérieur.
Les lieux (bis)
Maintenant que la question du matériel est réglée, c’est l’heure du départ. Je pars généralement avec un peu d’avance, surtout quand je ne connais pas un lieu et que je n’ai pas pu le repérer en avance. C’est l’occasion de vérifier que le lieu est toujours accessible au public, qu’il n’y a pas une colonie de vacances en train d’y camper et que la lumière est bonne à ce moment de l’année. Parfois, ce petit repérage peut sauver une séance et permettre de trouver un nouveau lieu bien plus joli !
La séance photo
Enfin, nous y voilà ! Après tant de préparatifs, il est temps de vous rejoindre et de vous accompagner lors de cette journée bien spéciale. Vous aimeriez en savoir plus ? Ce sera le sujet d’un prochain article. J’espère que ce premier article concernant la préparation d’un photographe de mariage et de famille aura été instructif et qu’il vous permettra de voir ce métier sous un autre angle.
Laisser un commentaire