Vous n’arriverez probablement pas à prononcer mon nom, alors vous pouvez simplement m’appeler Daniel ! Je suis donc photographe de mariage et famille. Trentenaire pour encore pas mal de temps, Lozérien d’adoption depuis quelques années et vous l’avez sans doute compris, amoureux de photographie.
Bien que je sois entré en possession de mon premier appareil photo il y a une vingtaine d’années (et c’était un compact, il n’y avait pas de quoi frimer), ce n’était à l’époque pas un métier que je me voyais exercer.
Ancien militaire, j’ai ensuite travaillé ma plume pendant de nombreuses années dans la rédaction. Aujourd’hui, c’est une sensibilité artistique différente que j’exerce, mais toujours avec l’amour du beau, de l’élégance et des nuances subtiles. Plus de mots, mais de lumière, de couleurs et d’expressions.
Mon univers personnel est doux, élégant et cherche l’authenticité. Cela signifie que j’aspire à trouver et sublimer le vrai plutôt que de fabriquer le moment parfait de toutes pièces.
Les couleurs avec lesquelles je sculpte mes clichés s’approchent de cette patte unique que nous avions autrefois en argentique. Je suis un véritable amoureux de rétro et il m’arrive d’immortaliser certains de vos souvenirs avec ce rendu bien particulier qui vous rappellera vos vieilles photos de famille. J’aime les couleurs chaudes, les lumières douces et le clair-obscur.
En dehors des beaux portraits et moments d’émotion, j’aime particulièrement photographier des détails et des choses simples. Des mains qui se joignent, des objets qui ont une âme, des scènes de vie. Lors d’un reportage de mariage, par exemple, vous obtiendrez des souvenirs précieux des moments clés de votre journée, de vos bons moments en famille et avec vos invités, mais vous garderez également une trace des petites choses que vous n’avez pas eu le temps d’admirer pleinement sur le moment.
C’est donc naturellement que je me suis orienté vers la photographie lifestyle. Si vous le souhaitez, vous pouvez en apprendre plus à ce sujet en suivant le lien ci-dessous, sinon, poursuivez la lecture !
Un bon tabac à pipe et quelques arpèges joués à la guitare peuvent me combler. Ce tempérament calme se reflète également dans ma manière d’être lors des séances photo. Inutile de se presser, vous pouvez vous détendre.
Les séances avancent à votre allure, mais je sais les rythmer et vous guider pour faire ressortir votre plus beau sourire. En reportage, il arrive qu’on me remarque à peine et vous apprécierez mon naturel discret, mais je n’hésite pas à m’approcher de votre bulle avec respect et bienveillance. Pour créer une ambiance intimiste, il est bon de s’y frotter et de s’en imprégner plutôt que d’être un spectateur lointain et détaché.
Je travaille uniquement avec du matériel Nikon. Je suis actuellement équipé de boîtiers Nikon Z6 II et Nikon Zf. Qu’en dire ? Je ne suis pas tant passionné que ça par le matériel, le résultat prime et ces boîtiers me permettent d’atteindre mes objectifs, c’est le principal. Je m’intéresse bien plus aux objectifs et aux rendus particuliers qu’ils peuvent permettre.
Lors des moments que j’accompagne, l’un de mes boîtiers est systématiquement équipé du 50 mm f/1.2 S, tandis qu’avec l’autre, j’alterne entre le 35mm f/1.8 S et le 85mm f/1.8 S. Le 85mm f/1.2 S finira sans doute par rejoindre la dizaine d’objectifs que j’ai en ma possession, mais j’ai une préférence pour les 35mm et 50mm. La gamme naissante d’objectifs f/1.4 attise aussi ma curiosité, mais malgré une ouverture professionnelle, ces objectifs ne font pas partie de la gamme Nikon dédiée aux plus exigeants, la gamme S. À voir. Il me reste également quelques vieux objectifs reflex que je continue de faire vivre avec un adaptateur, dont un 135mm f/3.5 AI approchant les cinquante ans. Quand je disais que j’aime le rétro…
Je ne possède qu’un seul objectif zoom qui n’est destiné qu’à ma pratique personnelle. Cela me rend certes moins polyvalent, mais j’aime être au cœur de l’action avec des focales courtes lorsque je vous accompagne. Pour me rapprocher, j’utilise mes jambes ! Je préfère la qualité et la lumière supplémentaire dont font bénéficier les focales fixes pour faire face aux situations lumineuses les plus compliquées.